Ouverture de la commission :
Mot de bienvenue de Monsieur Jean Daniel LEBON - Adjoint délégué aux affaires scolaires et de Madame Margaret HOAREAU - Adjointe déléguée à la politique culturelle
L’appel a été effectué par la Présidente du CME Zélie BIANCHIN.
Étaient présents :
Zélie BIANCHIN Présidente
Eléna PAYET Vice-Présidente
Loan RAYAPIN
Chloé LAURET
Jason PAYET
Priscilla MOREL
Ninon TUAILLON
Dimitri LEBON
Alicia ELIZEON
Arnaud BIROTA
Mérine GRONDIN
Kéran AMILY
Absents :
Léa BARRET
Leslie TURPIN
Madame Christine ASSING (Responsable du service Culturel) a rappelé les différents projets de la commission et des actions qui seront mises en place.
A savoir :
- « Danser en famille » : L’opération consiste à organiser des ateliers intergénérationnels de danses traditionnelles pratiquées autrefois à la Réunion dans les « bals poussière » (polkas, mazurkas, scottishs, etc.).
Cette action, se déroulera de mars à septembre dans les 14 écoles des membres de la commission.
Les ateliers seront animés par l’association Zanbrokal’Bass.
L’opération se soldera par l’organisation d’un « bal lontan » animé par Zanbrokal’Bass et le groupe Vavangue qui pourrait se tenir lors du traditionnel bal du 14 juillet.
- L’opération « Un mur enchanté » : donnera l’occasion aux enfants d’égayer un mur de la Maison de Retraite de Saint-Joseph en réalisant une fresque qui aura pour thème « la musique créole ». Cette fresque sera réalisée sous la houlette de l’association Piton des Z’Arts et pourrait même associer quelques personnes âgées.
Celle-ci sera inaugurée pendant la Fête de la Musique, avec une prestation musicale des enfants impliqués dans le projet mais également de chorales scolaires de la commune.
Présentation du déroulement de la séance de travail :
La première heure était consacrée au projet « danser en famille » et la deuxième au projet « un mur enchanté ».
Projet : Danser en famille
Dans un premier temps, un tirage au sort a été effectué afin de fixer une date pour la tenue des ateliers dans les 14 écoles dont fait partie les membres de cette commission.
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DATES |
ECOLES |
HEURES |
ATELIERS |
23 Mars 2012 |
Crête 1er Village |
17H30 - 20H00 |
ATELIERS |
24 Mars 2012 |
Le Centre |
9h00 - 11h30 |
ATELIERS |
30 Mars 2012 |
Crête 2ème Village |
17h30 - 20h00 |
ATELIERS |
31 Mars 2012 |
Vincendo |
9h00 - 11h30 |
ATELIERS |
20 Avril 2012 |
Butor |
17H30 - 20H00 |
ATELIERS |
21 Avril 2012 |
IMS |
9h00 - 11h30 |
ATELIERS |
04 Mai 2012 |
Grand Galet |
17H30 - 20H00 |
ATELIERS |
05 Mai 2012 |
Bézaves |
9h00 - 11h30 |
ATELIERS |
25 Mai 2012 |
Carosse |
17H30 - 20H00 |
ATELIERS |
26 Mai 2012 |
Goyaves |
9h00 - 11h30 |
ATELIERS |
01 Juin 2012 |
Lenepveu |
17H30 - 20H00 |
ATELIERS |
02 Juin 2012 |
Sainte Anne |
9h00 - 11h30 |
ATELIERS |
08 Juin 2012 |
Grand Coude |
17H30 - 20H00 |
ATELIERS |
9 Juin 2012 |
Jean Petit |
9h00 - 11h30 |
Bal populaire |
14 Juillet 2012 |
Place de la Mairie |
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Ateliers de quadrille |
01 Septembre 2012 |
École du Centre |
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Puis, les conseillers ont travaillé en petits groupes composés comme suit.
Groupe 1 :
Loan RAYAPIN
Julie PAYET
Kéran AMILY
Alicia ELIZEON
Chloé LAURET
Groupe 2 :
Jason PAYET
Ninon TUAILLON
Dimitri LEBON
Mérine GRONDIN
Zélie BIANCHIN
Groupe 3 :
Lou Anne FRANCOMME
Priscilla MOREL
Arnaud BIROTA
Eléna PAYET
L’objectif pour chacun des groupes consistait à élaborer un plan de communication afin de faire connaître le projet autour d’eux, notamment dans leurs écoles, et d’inciter les gens à y participer.
A noter que pour chaque atelier, un nombre de 40 participants a été fixé avec dans la mesure du possible le respect de la parité.
Chaque groupe de travail a exposé leurs propositions.
Ainsi, les outils de communication relevés par les conseillers sont les suivants :
Information aux directeurs, aux enseignants, aux surveillants, aux élèves (par courrier, par téléphone)
Réalisation d’affiches qui seront mises dans les écoles,
Réalisation de prospectus à distribuer dans l’école et à leur entourage,
Communication dans le magazine de la ville, via la WEB TV, et à la radio
Lors du travail en groupe, ils ont également réalisé un projet de bulletin d’inscription, une liste récapitulative pour les participants, et ont proposé un modèle d’affiche.
La seconde partie de la matinée a été consacrée au projet de la réalisation d’un mur enchanté.
Les jeunes conseillers, les élus et les administratifs ont réfléchi ensemble sur les modalités de mise en œuvre de la fresque, à savoir :
la demande d’autorisation à effectuer auprès de la Maison de Retraite, (Courrier)
les éléments à faire apparaître sur la fresque,
l’organisation de l’inauguration. (date et personnes à convier)
Lyette LEPERLIER (Service des Assemblées) a précisé le coût de la réalisation de la fresque, soit 2 000 €, et a rappelé que le budget accordé au CME pour la totalité de leurs actions s’élève à 5000 €.
Clôture de la séance par les remerciements des élus aux jeunes conseillers.
Jean Daniel LEBON – Adjoint délégué aux affaires scolaires
Jennifer GABRIEL LEBON – Conseillère Municipale déléguée au conseil municipal des jeunes
Margaret HOAREAU – Adjointe déléguée à la politique culturelle
Blanche LEBRETON – Adjointe déléguée à la famille et à l’enfance
Une visite du service des affaires scolaires, du service culturel, de la bibliothèque, et du service communication a été effectuée l’après midi après le repas.
La commission Culture, Animation et Communication se réunira à nouveau au mois de juin.
Fin de la journée à 15h00.
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